DIManche 10 MARS / 16h
Projection du film Mis hermanos, séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice chilienne Claudia Huaiquimilla, l’acteur principal Iván Cáceres et le producteur et scénariste Pablo Greene.
Souvent présentée comme étant la première cinéaste mapuche, Claudia Huaiquimilla est née en 1987 au Chili, où elle a étudié la réalisation audiovisuelle. En 2012 elle réalise son premier court-métrage, San Juan, la noche más larga, qui reçoit plusieurs prix, notamment aux festivals de Valdivia et de Clermont-Ferrand.
Tourné dans une communauté mapuche, dans le sud du Chili, son premier long métrage, Mala junta (Regards 2018), aborde l’amitié entre deux adolescents cherchant à trouver leur place dans un monde où ils sont laissés en marge, l’un parce qu’il est mapuche, l’autre parce qu’il risque l’internement dans un centre de rééducation.
La projection de Mala junta dans des centres du SENAME (Service National des Mineurs, qui gère orphelinats, foyers et centres de détention) lui inspire son second long-métrage, Mis hermanos. Élu meilleur film ibéro-américain au Festival international du film de Guadalajara, il est également choisi pour représenter le Chili aux Ariel 2022, l’équivalent mexicain des César.
En 2022, Claudia Huaiquimilla coréalise avec Gaspar Antillo 42 días en la oscuridad, première série chilienne de Netflix, inspirée de l’Affaire Viviana Haeger et qui réunit des acteurs chiliens de premier plan.
MIS HERMANOS
MIS HERMANOS SUEÑAN DESPIERTOS
CLAUDIA HUAIQUIMILLA
CHILI – 2021 – 1H25 – VOST – DRAME
Avec Iván Cáceres, César Herrera, Sebastián Ayala, Andrew Bargsted, Paulina García
Incarcérés dans une prison pour mineurs depuis un an, Ángel et son frère Franco attendent leur jugement. Malgré la violence carcérale, ils nouent des liens avec d’autres jeunes et passent leurs journées à rêver de ce qu’ils feront à leur sortie. L’arrivée de Jaime, jeune rebelle, change tout lorsqu’il propose de s’échapper par une émeute. Les deux frères hésitent, mais les déceptions familiales et judiciaires, les bagarres, les vols et les suicides les amèneront à voir l’émeute comme leur seule issue.
Dans son second long-métrage, Claudia Huaiquimilla poursuit sa description de la jeunesse chilienne confrontée aux institutions. Ecrit à partir de témoignages recueillis dans des prisons pour mineurs, son scénario s’inspire de drames qui s’y sont produits et qui ont provoqué une tempête politique au Chili. Entre 2005 et 2016 sont morts quelque 1300 mineurs placés sous la tutelle du SENAME.