Les trois réalisateurs basques Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. Auteurs de courts et de longs métrages documentaires ou de fiction, ils ont participé à de nombreux festivals internationaux où ils ont récolté pas moins de 400 prix. Citons notamment 80 egunean (2010), Loreak (2014) ou encore le très reconnu Handia (2017), lauréat de 10 Goyas et… du « Coup de cœur » du public valentinois des Regards 2018 ! L’un d’entre eux présentera le vendredi 20 mars leur dernier film, Une vie secrète, sur la vie des « taupes », ces républicains espagnols obligés de vivre cachés pendant de longues années après la guerre civile.
Juan Solanas
Juan Solanas, fils du cinéaste Fernando Solanas, est un réalisateur argentin. Après des études d’histoire de l’art en France, il travaille comme directeur de la photographie sur les films de son père Le Sud (1987), Le Voyage (1992) ou encore Le Nuage (1998). En 2001, il réalise son premier court métrage, L’Homme sans tête, pour lequel il reçoit le Prix du jury à Cannes en 2003 et le César du meilleur court métrage en 2004. Fort de ce succès, il réalise en 2005 son premier long métrage, Nordeste, puis revient en 2013 avec Upside Down. Il présentera son dernier film, Femmes d’Argentine, qui nous plonge au cœur de la lutte pour l’avortement libre dans ce pays, le dimanche 15 mars.
Maura Delpero
Maura Delpero est une réalisatrice d’origine italienne. Après avoir obtenu son diplôme de littérature à Bologne et à Paris, elle a étudié la dramaturgie et l’écriture de scénario à Buenos Aires. Elle a réalisé plusieurs documentaires, Teachers (2009), Nadea and Sveta (2012), qui ont gagné des prix dans plusieurs festivals internationaux. Elle présentera le lundi 16 mars Maternal, son premier long métrage de fiction, Mention spéciale du jury au Festival de Locarno 2019.
Cyril Rota
Après des études de cinéma, Cyril Rota réalise plusieurs courts métrages avant de se consacrer à l’édition vidéo, essentiellement de films LGBT, puis à la distribution. Il participe au festival Chéries-Chéris depuis 2012 et en est le président depuis 2015. Parallèlement, il est responsable de la distribution au sein de la société Optimale. Il sera avec nous le mardi 17 mars dans le cadre de la soirée Regards croisés sur l’homosexualité en Amérique latine et en présentera les trois films, tous distribués par Optimale cette année.
Franck Gaudichaud
Franck Gaudichaud est docteur en science politique et professeur des universités en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine contemporaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Il a publié plusieurs ouvrages sur le Chili et l’Amérique latine, dont notamment : Fin de partie? Amérique latine : les gouvernements progressistes dans l’impasse (Syllepse, 2020) et Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde (PUR, 2016). Il est président de l’association France Amérique Latine et collaborateur du Monde Diplomatique. Il sera présent le dimanche 15 mars pour une rencontre-débat sur l’état d’urgence en Amérique latine.
Emmanuel Le Vagueresse
Emmanuel Le Vagueresse, professeur de littérature et de cinéma espagnols à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a beaucoup publié sur le cinéma de l’Espagne franquiste et sur celui de la Transition Démocratique, en particulier les figures d’outsiders (Jesús Franco, Amando de Ossorio, León Klimovsky, Agustí Villa-ronga, mais aussi Eloy de la Iglesia). Il co-organise depuis 2016 avec le Département de Langues Romanes de son université «¡Parada Cine!», festival de cinéma latino-américain. Il est membre du Grimh (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique), dont il animera la Carte blanche autour du cinéma « quinqui » le jeudi 12 mars.
Florence Coronel
Florence Coronel est enseignante et formatrice d’espagnol et de cinéma de l’Académie de Lyon. Elle est également personne-ressource pour le cinéma dans le réseau Canopé (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques). Elle a été responsable de l’édition de plusieurs DVD pédagogiques, notamment sur Tout sur ma mère de Pedro Almodóvar et Terre sans pain de Luis Buñuel. Elle présentera ce dernier film le mercredi 18 mars.
Anne-Sophie Rey est la coordinatrice des activités de L’équipée, association culturelle et éducative autour du film d’animation et acteur pédagogique et culturel de la Cartoucherie (pôle d’excellence autour de l’image animée). Elle est en charge de l’organisation du Festival d’un Jour et des projets pédagogiques en lien avec le cinéma d’animation. Elle présentera le long métrage d’animation Pachamama le mercredi 19 mars lors du ciné-goûter destiné à notre jeune public.
Duniesky Fernández Mulet est un artiste cubain, peintre et graveur. Il exposera ses dernières œuvres au Carré du Navire pendant toute la période du festival. L’exposition sera inaugurée lors de la soirée d’ouverture le mercredi 11 mars à 18h30, en sa présence.