Javier Gutiérrez : Invité d’honneur des Regards 2017
Nous aurons cette année le plaisir de recevoir l’acteur espagnol Javier Gutiérrez, devenu depuis quelques années l’un des acteurs majeurs du cinéma espagnol. Découvert grâce à son rôle de Sátur dans la série très populaire Águila Roja et ses rôles dans El otro lado de la cama, Un franco 14 pesetas, il obtient en 2015 le Goya du meilleur acteur ainsi que la Concha de Plata du festival de San Sebastián pour son rôle dans La isla mínima .
Quatre films seront diffusés en son honneur lors du festival dont La isla mínima (coup de cœur des Regards 2015), L’Olivier de Icíar Bollaín, pour lequel il était nommé au Goya 2017 du Meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que son dernier long-métrage, 1898 : Les derniers des Philippines.
Javier Gutiérrez sera présent le samedi 11 mars pour échanger avec le public autour de ses deux derniers films.
17h30 : L’olivier de Iciar Bolláin (2016)
20h30 : 1898 : Les derniers des Philippines de Salvador Calvo (2016).
Adrián Saba
Après le très beau film post-apocalyptique El limpiador programmé aux Regards 2014, Adrián Saba, jeune réalisateur péruvien, revient avec un second long-métrage El soñador, dans lequel il explore la frontière entre rêve et réalité.
Film sélectionné au Festival International de Berlin en 2016.
Le vendredi 17 mars à 20 h, échange avec lui après la projection de El soñador.
Gustavo Borjas
Jeune acteur péruvien protagoniste principal du dernier film de Adrián Saba, El soñador.
Présent le vendredi 17 mars à 20 h, pour échanger avec le public après le film.
Georgi Lazarevski
Photographe de formation et réalisateur de plusieurs documentaires dont « Voyage en sol majeur » et « Jardin de Jad », Georgi Lazarevski présentera son nouveau film « Zona Franca », une plongée au cœur de la Patagonie, derrière les mythes fondateurs et au-devant des réalités sociales contemporaines.
Mardi 14 mars à 20h, échange avec lui après la projection.
Nina Faure
Co-réalisatrice (avec Pierre Carles) de deux films-documentaires sur l’Équateur et son président progressiste de gauche, Rafael Correa. Elle sera présente le dimanche 12 mars pour présenter les deux documentaires.
15h, Opération Correa épisode 1 : Les ânes ont soif
17h30, Opération Correa Episode 2 : On revient de loin
Sonia Kerfa
Maître de conférences au Département des Études des Mondes Hispanophone et Lusophone de l’Université Lumière Lyon 2, hispaniste, spécialiste de cinéma documentaire et auteure de nombreux articles sur l’histoire et esthétique des cinémas en Espagne et des représentations des marginalités au cinéma.
Elle présentera le jeudi 9 mars à partir de 18h30 la soirée, « Cinéma indigné, cinéma engagé : le 7ème art face à la crise » et plus particulièrement le documentaire Afectados.
Magali Kabous
Maître de conférences au Département des Études des Mondes Hispanophone et Lusophone de l’Université Lumière Lyon 2, hispaniste, spécialiste de cinéma cubain et auteure de nombreux articles et travaux sur la question.
Dans le cadre du partenariat entre le festival Regards et le GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), Magali Kabous présentera la soirée Carte blanche au GRIMH avec un « Regards sur le cinéma cubain » à l’occasion de la restauration de l’un de ses grands classiques.
Jeudi 16 mars :
– 18h la soirée : Mémoires du sous-développement
– 20h30 : L’accompagnant
Christelle Guignot
Enseignante d’espagnol en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Lycée Camille Vernet à Valence, membre de l’association Chisp@ (Cine hispánico-Cultura hispánica) organisatrice du festival et correspondante pour le site Cinespagne.com.
Elle présentera le jeudi 9 mars à partir de 18h30 la soirée, « Cinéma indigné, cinéma engagé : le 7ème art face à la crise ».