JOSÉ LUIS CUERDA
ESPAGNE – 2018 – 1H35 – VOST – COMÉDIE
Avec Arturo Valls, Berto Romero, Roberto Álamo, Blanca Suárez, Iñaki Ardanaz
An 9177, dans un futur post-apocalyptique. Le monde entier a été réduit à un seul Édifice Représentatif de privilégiés et à des banlieues crasseuses où sont relégués tous les chômeurs et crève-la-faim de la planète. Parmi ces misérables, José María décide de prouver, en vendant une délicieuse limonade de sa fabrication dans le bâtiment officiel, qu’un autre monde est possible. Son geste de révolte va suffire à plonger ce futur dans un conflit qui en rappelle fortement un autre.
Le grand José Luis Cuerda réinvente l’anti-utopie futuriste en l’attirant sur le terrain surréaliste de son inoubliable film culte, Amanece que no es poco (1989). À 72 ans, le maître a conservé toute son énergie punk et livre une fantaisie débridée et désopilante qui cache son désenchantement face à un monde en chute libre, mais aussi beaucoup d’affection pour le genre humain. Un monument de l’humour absurde à l’espagnole !
Nous rendons hommage à l’immense talent de José Luis Cuerda par la projection de Tiempo después, qui sera donc son dernier film.
AVANT-PREMIÈRE SOIRÉE DE CLÔTURE CINÉ-TAPAS
SAMEDI 21 MARS – 19H30