Cher public, chers partenaires, chers amis cinéphiles,
Les Regards ouvriront en mars leur 21e édition : une belle longévité construite patiemment sur une programmation exigeante ainsi que sur une relation de confiance et de fidélité avec notre public et tous nos partenaires. Nous allons donc bientôt nous retrouver pour une nouvelle décennie et une nouvelle aventure – culturelle et humaine – écrite par toute l’équipe du festival.
Comme chaque année, nous avons à cœur de vous présenter le meilleur de la production hispanique, un cinéma souvent engagé qui fait écho à une actualité parfois brûlante, souvent grave, toujours en questionnement, entre une Espagne qui peine à sortir de la crise et une Amérique latine en pleine explosion sociale. La programmation sera riche cette année de 42 films (fictions en tout genre, documentaires, films d’animation dont l’Espagne a le secret), dont 12 seront proposés en avant-première.
Fidèle à sa mission de découverte et d’échange, le festival est heureux de vous proposer plusieurs rencontres avec des réalisateurs ou des spécialistes des sujets abordés. Nous aurons ainsi l’occasion de porter un regard sur la société latino-américaine actuelle, à travers la lutte pour l’avortement libre en Argentine ou la question de l’homosexualité, encore trop souvent stigmatisée sur le continent. Côté Espagne, nous nous intéresserons au cinéma « quinqui », si caractéristique des années de la Transition mais si méconnu en France, ainsi qu’au très polémique documentaire de Buñuel, Terre sans pain, dont une partie des rushes non montés a été retrouvée à Valence.
Bien d’autres temps forts viendront ponctuer le festival, en peinture, en musique ou en dégustation… Un bain de sensations et d’émotions latines assuré ! Nous espérons que vous partagerez nos coups de cœur et saurez choisir le vôtre pour le Prix de notre public. Alors rendez-vous du 11 au 22 mars dans les salles du Navire pour vivre pleinement cette 21e édition!
Dans l’attente de ces moments de rencontres partagées, je remercie vivement toute l’équipe des Regards et vous souhaite un excellent festival à tous !
Marie-Pierre Bossan,
Présidente du festival Regards
Toutes nos pensées vont à José Luis Cuerda,
dont nous apprenons aujourd’hui la disparition.
Cet immense réalisateur, producteur et écrivain
laisse le cinéma espagnol orphelin de l’un de ses maîtres.
4 février 2020