CINÉ-RENCONTRE – CLARA ROQUET

LIBERTAD

LUNDI 14 MARS – 20H
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Clara Roquet

CLARA ROQUET
ESPAGNE/BELGIQUE – 2020 – 1H44 – VOST – DRAME
Avec María Morera, Nicolle García, Nora Navas, Vicky Peña, Carol Hurtado

Espagne, Costa Brava. Nora, adolescente introvertie issue d’une famille bourgeoise, vient passer l’été en compagnie de sa mère, de sa petite sœur et de sa grand-mère dans une villa où vit également Rosana, une domestique colombienne. La fille de cette dernière, Libertad, va faire irruption et bousculer le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose noueront une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Libertad, roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte, capture les émois d’une adolescente en pleine découverte et de son émancipation. Le film est aussi la peinture subtile des fissures et des contradictions d’une famille bourgeoise en constante représentation dont les sourires et les apparences dissimulent mal les préjugés sociaux. Présenté à la Semaine Internationale de la Critique 2021, un film totalement maîtrisé qui promet à sa réalisatrice une belle carrière derrière la caméra. Meilleur premier film et Meilleur second rôle féminin aux Goya 2022.

LUNDI 14 MARS – 20H
SÉANCE UNIQUE

Née en 1988 dans la province de Barcelone, Clara Roquet débute sa carrière dans le ciné-ma en 2014 comme co-scénariste du film multi-primé de Carlos Marqués-Marcet, 10.000 Km, et travaille ensuite avec Jaime Rosales sur le scénario de Petra (2018). Plus récemment, elle a coécrit avec le réalisateur argentin Daniel Burman et l’espagnole Paula Ortiz.

En 2015 elle réalise son premier court-métrage, El Adiós, lauréat du BAFTA (César britannique) Students Award, et en 2017 son deuxième court, Les bones nenes. En 2018 elle tourne deux épisodes de la série Netflix Tijuana.

Libertad, son premier long, a ouvert la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2021 où il a remporté un grand succès public et critique.