AMÉRIQUE LATINE,
TERRITOIRE EN LUTTE
DIMANCHE 13 MARS – 14H
RENCONTRE AVEC FRANCK GAUDICHAUD
LATINOAMÉRICA, TERRITORIO EN DISPUTA
INÉDIT
NICOLÁS TROTTA ET ESTEBAN CUEVAS ARGENTINE – 2019 – 1H36 – VOST – DOCUMENTAIRE
Du Rio Bravo au détroit de Magellan, 38 696 km parcourus, 7 pays visités, 2 ans de tournage pour raconter l’histoire d’un continent en pleines turbulences : l’Amérique latine. Dans ce road-movie documentaire, Nicolás Trotta et Esteban Cuevas vont à la rencontre des grandes figures que furent Lula da Silva, Evo Morales, Pepe Mujica, Rafael Correa, Fernando Lugo et Dilma Rousseff. Au cours de leur périple, les deux Argentins s’entretiennent avec 40 des plus importantes personnalités politiques, sociales et culturelles de la région, cherchant à comprendre pourquoi, après plus d’une décennie de gouvernements de gauche, les forces conservatrices sont revenues au pouvoir et l’Amérique latine est devenue l’objet d’un conflit ouvert.
Nicolás Trotta, avocat et professeur d’université spécialisé dans l’histoire des mouvements sociaux et politiques du XXème siècle, a été ministre de l’Éducation du gouvernement d’Alberto Fernández de décembre 2019 à septembre 2021. Esteban Cuevas, producteur et réalisateur de films, a reçu 3 fois l’ATVC du meilleur documentaire, prix qui récompense les meilleurs programmes télévisés en Argentine.
DIMANCHE 13 MARS – 14H
Franck Gaudichaud, président de l’association France Amérique latine et collaborateur du Monde Diplomatique, fera un état des lieux des dynamiques sociales et politiques des deux dernières décennies en Amérique latine et dressera un bilan des gouvernements progressistes qui ont cherché à contester, sur le continent, l’hégémonie néolibérale entre 1998 et 2018.
Il abordera également les enjeux actuels, notamment à travers les récentes victoires électorales des gauches en Argentine, au Mexique, en Bolivie, au Pérou, au Honduras ou encore au Chili, et demain peut-être en Colombie et au Brésil. Fin d’un cycle libéral et retour d’un « âge d’or », alternance propre aux démocraties consolidées ou période de grande instabilité dans une région hautement polarisée ?
Docteur en science politique et professeur des Universités en histoire et études latino-américaines contemporaines à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Franck Gaudichaud est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Chili et sur les mouvements sociaux et luttes collectives en Amérique latine en général, dont notamment Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018) : la fin d’un âge d’or (avec Thomas Posado, 2021), Fin de partie ? Amérique latine : les expériences progressistes dans l’impasse (2020), ou encore Chili 1970-1973, Mille jours qui ébranlèrent le monde (2013).
ÉVÉNEMENT PROPOSÉ EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN ET LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE DANS LE CADRE DU CYCLE « IL ÉTAIT UNE FOIS LA DÉMOCRATIE ».