VENdredi 15 MARS / 18h
Projection du film Border Line, séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs vénézuéliens Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas
Né en 1976 à Caracas, Alejandro Rojas a produit et monté des programmes télévisés et des documentaires sur le
cinéma tels que Actor/Director: About Expectations pour HBO Latin America Group. En tant que journaliste, il a couvert de nombreux festivals de cinéma internationaux (Cannes, Venise, Toronto, Sundance, Berlin).
Né en 1981 à Caracas, Juan Sebastián Vásquez a commencé sa carrière en tant que producteur de copies pour HBO Latin America Group. Il a ensuite travaillé comme directeur de la photographie sur les longs-métrages Callback (Meilleur film au Festival de Malaga 2016) et Irrémédiable (2020), réalisés par le Catalan Carles Torras.
Tous deux vivent aujourd’hui à Barcelone. En 2022 ils réalisent ensemble Border Line, leur premier long-métrage, qui s’inspire de leurs propres expériences d’expatriés. Souhaitant mettre en avant les conséquences émotionnelles plus que les rouages bureaucratiques, ils canalisent dans ce drame intime les peurs de nombreux migrants.
“Nous avons essayé de faire en sorte que le film fasse aussi naturel que possible, qu’il s’élabore à partir de quelque chose à l’intérieur des personnages”.
BORDER LINE
UPON ENTRY (LA LLEGADA)
JUAN SEBASTIÁN VÁSQUEZ, ALEJANDRO ROJAS
ESPAGNE – 2023 – 1H14 – THRILLER – VOST ESPAGNOL/ANGLAIS/CATALAN
Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple, Laura Gómez
Diego, un urbaniste vénézuélien, et Elena, une danseuse contemporaine de Barcelone, ont obtenu leurs visas pour débuter une nouvelle vie aux Etats-Unis. Ils quittent Barcelone pour New-York, mais à leur arrivée au contrôle douanier de l’aéroport de Newark, ils sont emmenés dans un bureau de l’immigration où la police des frontières les soumet à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena ont alors le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
Sans artifices, ce premier long-métrage parvient à transmettre l’univers émotionnel de ce couple à la croisée des chemins. « Upon Entry parle de la peur de l’autre, du racisme, de l’abus de pouvoir, de l’ineptie et de la malice d’une certaine bureaucratie, de la vulnérabilité qu’on ressent dans ce genre de cas » (Julia Olmo, Cineuropa). 3 nominations aux Goya 2024 (Meilleur premier film, Meilleur scénario et Meilleur acteur pour l’Argentin Alberto Ammann, vu dans la série Narcos). Prix du Public au festival Reims Polar 2023. Prix du Meilleur acteur au Festival de Malaga 2023.