ZOOM SUR LE PÉROU

DIMANCHE 12 MARS

16H UN MONDE POUR JULIUS

ROSSANA DÍAZ COSTA
PÉROU – 2021 – 1H44 – VOST – DRAME
Avec Augusto Linares, Mayella Lloclla, Fiorella Ferrari

Lima, fin des années 1950. Julius, jeune garçon insouciant d’une famille aisée, voit son univers s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur Cinthia. Cet événement traumatique le fait brutalement sortir de l’enfance et découvrir les inégalités du monde où il vit. À mesure qu’il grandit, Julius va perdre ses illusions sur la société qui l’entoure, partagée entre les nantis et les laissés-pour-compte.

Adapter le roman éponyme d’Alfredo Bryce Echenique (1970), chef-d’œuvre de 600 pages de la littérature péruvienne, représentait une gageure. Mission remplie par Rossana Díaz Costa dans ce long-métrage filmé avec tendresse à hauteur d’enfant. Une belle reconstitution du Pérou des années 50, pour mieux dénoncer les préjugés racistes et les clivages sociaux toujours à l’œuvre aujourd’hui.

18H RENCONTRE AVEC LE JOURNALISTE ROMAIN MIGUS

En visioconférence depuis Lima, Romain Migus partagera son témoignage et ses analyses sur la crise politique et sociale au Pérou. Son intervention sera précédée de la projection du court-métrage Ronderos : Democracia Radical, qu’il a co-réalisé avec Joan Cabrera.
Journaliste indépendant, écrivain et chercheur français, Romain Migus vit depuis 2005 en Amérique latine. Auteur de trois ouvrages sur la révolution bolivarienne, La Telaraña imperial (2008), El programa de la MUD (2012) et El imperio contraataca (2013), il a également écrit de nombreux articles sur les révolutions latino-américaines. Collaborateur du Monde diplomatique, en 2020 il lance le site Internet d’actualités Les 2 Rives, plateforme d’information basée sur les luttes et la réalité quotidienne des peuples latino-américains.

RONDEROS : DEMOCRACIA RADICAL
PÉROU – 2022 – 16 min – VOST – COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Les rondas, organisations communautaires apparues dans les zones rurales du nord du Pérou pour pallier l’absence de l’État, constituent une expérience unique d’autogestion populaire. Ce documentaire suit des ronderos de la région de Cajamarca qui luttent pour assurer la sécurité et le développement de leur communauté malgré les préjugés qu’élites et médias entretiennent à leur égard.

20H20 LA MINE DU DIABLE-EN CAMINO A LA RINCONADA
En présence de la productrice du film, Nadège Labé

MATTEO TORTONE
FRANCE/ITALIE/SUISSE – 2021 – 1H26 – VOST – FICTION DOCUMENTAIRE
Avec José Luis Nazario Campos et la voix off de Denzel Calle González

Jorge, chauffeur de moto-taxi en quête d’une vie meilleure, quitte Lima pour La Rinconada. Dans les Andes, à 5300 mètres d’altitude, la ville minière la plus haute du monde attire des milliers de travailleurs, éblouis par leurs rêves de fortune. Mais l’or appartient au Diable, el Tío de la Mina, et il exige des sacrifices en échange de quelques pépites. Nombreux sont ceux qui disparaissent mystérieusement…

Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, ce film fascinant brouille les frontières entre fiction et documentaire : acteurs non professionnels, voix off narrant des expériences réelles, noir et blanc somptueux, tout nous immerge dans ce lieu terrible et aliénant, monde de vies sacrifiées et d’âmes perdues.


Rencontre organisée
en partenariat avec
Les Amis du Monde Diplomatique