La 23ème édition des Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain se tiendra du 11 au 18 mars au cinéma Le Navire de Valence.
Au programme cette année, 35 longs-métrages en VOST dont 14 avant-premières (Creaturas de Carlos Vermut en première projection française, Mis hermanos sueñan despiertos de Claudia Huaiquimilla, Los reyes del mundo de Laura Mora, Blanquita de Fernando Guzzoni…) et des films inédits en salles en France (Mediterráneo de Marcel Barrena).
Les Regards auront l’honneur de recevoir le réalisateur Jaime Rosales pour Les Tournesols sauvages, l’actrice Aline Küppenheim pour Chili 1976, les réalisateurs colombiens Fabián Hernández pour Un varón et Andrés Ramírez Pulido pour L’Eden, Grand Prix de la Semaine de la Critique 2022.
Le festival REGARDS porté par l’association Chisp@, en partenariat avec le cinéma Le Navire et un groupe d’étudiants de l’IUT de Valence, propose de faire découvrir chaque année au public valentinois toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole.
Du 11 au 18 mars 2023
Cinéma Le Navire
9 bd d’Alsace, Valence
Autres temps forts du festival, un zoom sur le Pérou avec la projection de 2 films et l’intervention en visio-conférence depuis Lima du journaliste Romain Migus pour éclairer la crise politique actuelle dans le pays, et une soirée ciné-peinture « Regards sur Goya » animée par Marc Marti (professeur à l’Université de Côte d’Azur), autour du Goya en Burdeos en hommage à Carlos Saura, disparu le 10 février, et du documentaire L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière.
Et le grand retour de la soirée de clôture gourmande et conviviale, suivie de la projection du film Argentina, 1985, avec Ricardo Darín. Nommé à l’Oscar 2023 du meilleur film international, il a créé l’événement en Argentine en reconstituant l’historique procès de la junte militaire.
Parallèlement aux projections et aux rencontres, les Regards proposent aussi une exposition au Carré du Navire, une soirée initiation salsa et l’élection du Coup de cœur du public.