ÉTATS D’URGENCE EN AMÉRIQUE LATINE
DIMANCHE 15 MARS
15H
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE La cordillère des songes
16H30
RENCONTRE-DÉBAT AVEC FRANCK GAUDICHAUD, ouverte à tous
18 octobre 2019 : le Chili s’embrase. Avant lui, Argentins, Péruviens et Équatoriens sont déjà descendus par milliers dans la rue. Après lui, ce sera le tour de la Bolivie, puis de la Colombie. Derrière ces violentes explosions sociales, des raisons parfois politiques, le plus souvent socio-économiques, et dans le cas chilien, très anciennes : « No son 30 pesos, son 30 años ».
Franck Gaudichaud, universitaire spécialiste du Chili contemporain et président de l’association France Amérique Latine, nous aidera à démêler les causes de ce que certains appellent les «Printemps latino-américains». Des mobilisations historiques qui laissent présager une recomposition profonde de la scène politique en Amérique Latine.
Il sera question notamment des héritages autoritaires au Chili et du modèle économique néolibéral issu de la dictature, mais aussi du puissant mouvement social qui secoue le pays depuis octobre dernier. Cette intervention sera aussi l’occasion de réfléchir sur la situation latino-américaine actuelle, à l’heure de Bolsonaro (Brésil) ou de la crise au Venezuela.
Franck Gaudichaud est docteur en science politique et professeur des universités en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine contemporaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Il a publié plusieurs ouvrages sur le Chili et l’Amérique latine, dont notamment Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde (PUR, 2016). Il est président de l’association France Amérique Latine et collaborateur du Monde Diplomatique. Son tout dernier essai, Fin de partie ? Amérique Latine : les expériences progressistes dans l’impasse (1998-2019), publié aux Éditions Syllepse en février 2020, sera présenté lors de cette rencontre.